il y a 11 mois
En suivant ses 3 conseils, tu auras une peau beaucoup plus douce et hydratée.
Notre corps est constitué à environ 65 % d’eau1 et à une température corporelle d’environ 37°c.
Que se passe t’il lorsqu’il fait chaud ?
Lorsque la température ambiante dépasse la température corporelle, la sudation2 reste le seul mécanisme permettant une perte de chaleur de l’organisme. Dans des situations de chaleur extérieure importante, elle peut entrainer une perte de 1,7 litres d’eau par heure, soit 1000 kcal/h. Cette perte d’eau rapide s’accompagne d’une perte en sel de l’organisme. Il est nécessaire de compenser ces pertes, d’autant plus que la thermorégulation3 est prioritaire par rapport à la régulation concernant l’eau et le chlorure de sodium. Même en cas de déshydratation importante, la sécrétion de sueur continue si les conditions extérieures l’exigent.
La sudation est d’autant plus importante si notre corps possède du Mercure car celui chauffe rapidement et est dangereux pour notre peau.
Pourquoi le Mercure ? Le mercure peut potentiellement se trouver dans des crèmes de soin4. Il sert d’agent de blanchiment, raison pour laquelle il est parfois ajouté aux crèmes éclaircissantes ou anti-âge promettant l’élimination des imperfections, des rides, des taches de rousseur ou des taches de vieillesse.
Que se passe t’il lorsqu’il fait froid ?
Lorsque la température ambiante est en dessous de la température corporelle. L’épiderme5 est le premier ciblé. Le froid entraine la vasoconstriction6 puis la vasodilatation7, ce qui a pour effet de limiter ainsi les déperditions de chaleur pour maintenir notre température corporelle à 37°C.
Ces 2 processus participent à la vasomotricité8. Ainsi le froid participe à une meilleure circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine est synonyme d’une bonne oxygénation de la peau, autrement dit une meilleure teinte de celle-ci.
Quand le vent vient se rajouter au froid, il joue un rôle d’assèchement de la peau et décape l’épiderme, ce qui a un effet d’une peau dure et craquelée. Pour les peaux grasses9 cela peut s’avérer utile. Cependant pour les peaux sèches il faut penser à bien s’hydrater la peau, que ce soit avant ou après.
Comment s’hydrater ?
L’hydratation naturelle de la peau se fait soi de l’intérieur avec l’eau, la vitamine C présente dans les agrumes10, le miel, l’huile d’olive et le yaourt ou par l’extérieur avec des produits naturels riches en vitamines, minéraux et acides aminés tels que le beurre de Karité, l’Aloe Vera et l’huile de coco.
Et comment on fait ?
Voici 3 conseils pour avoir une plus belle peau.
1: Hydrate ta peau naturellement
2: Limite la sudation de ta peau
3: Mouille ta tête le matin dans l’eau froide mais j’ai encore mieux… la douche froide
Il fallait bien que je finisse par le meilleur.
Voilà, j’espère que ces 3 conseils te seront utiles et je te souhaite un teint éclatant et une belle journée.
Fraichement,
Jérémy
(1) 60% chez les hommes, 55% chez les femmes et 78% chez les bébés.
(2) Transpiration intense physiologique due à un effort physique, une exposition à la chaleur ou pathologique due à une fièvre élevée, une crise d'hypoglycémie.
(3) Ensemble des processus permettant au corps humain de maintenir sa température interne dans des limites normales quel que soit son niveau métabolique ou la température du milieu ambiant.
(4) Selon la FDA (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), le mercure peut répondre à plusieurs appellations, notamment : Chlorure mercureux, Calomel, Mercurique, Mercurio, Mercure.
(5) Couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes qui se détachent. Son épaisseur est variable selon les endroits du corps et peut aller jusqu’à 1mm d'épaisseur pour les paumes des mains.
(6) Diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, par contraction de ses fibres musculaires.
(7) Augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins.
(8) Propriété qu'ont les vaisseaux sanguins de changer de diamètre en fonction de modifications du milieu intérieur.
(9) Ce phénomène de peau grasse est dû à un excès de sébum, une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées pour protéger l'épiderme des agressions extérieures. La peau prend alors un aspect luisant, on dit parfois qu'elle brille.
(10) L’orange, le citron, le pamplemousse, la clémentine, la mandarine mais aussi la goyave, le poivron rouge, le kiwi, ou encore dans le chou et les brocolis.