Mieux dormir après les fêtes

Image de mieux-dormir-apres-les-fetes_article.png
Ice-thérapie

il y a 11 mois


Difficile de dormir après avoir trop mangé(e), trop bu(e) ou encore être dans l’excitation des fêtes.


Surtout lorsque tu es tout excité(e) d’avoir ouvert les cadeaux ou que tu vas ouvrir les cadeaux le lendemain matin.


Tu es de quel Team ?


Voici 3 astuces pour mieux dormir.


Bonus : pas besoins de somnifères ni de dolipranes.


1 : Consomme peu d’alcools et alterne avec de l’eau car sinon tu vas te déshydrater et à forte dose c’est mauvais pour ta santé.

Alors non, l’alcool ne va pas t’aider à t’endormir. Si l'alcool peut favoriser l'endormissement, en réalité, il a plutôt tendance à le perturber


En effet, à faible dose, l’alcool facilite un peu l’endormissement, augmente la continuité du sommeil et a peu d’effets sur les différents stades du sommeil. À doses plus fortes (je te vois venir), on peut constater une augmentation du sommeil profond en début de nuit, cependant la fin de nuit devient très problématique avec un sommeil paradoxal fractionné et par conséquent beaucoup plus de rêves, de cauchemars et d’agitation


Ainsi quand on boit trop le soir, la seconde partie de la nuit est généralement extrêmement pénible, ponctuée de réveils, de confusions, de troubles digestifs. Enfin le réveil le lendemain matin est très difficile avec l’effet bien connu de la « gueule de bois »


2 : Évite de dormir sur la digestion. Dormir allongé(e), freine le processus de digestion. Les éléments stagnent dans l’estomac et ont du mal à descendre dans les intestins. Le cycle digestif de l’estomac et de l’intestin grêle est de 4h.
Fait plutôt une petite marche digestive juste avant car le mouvement stimule les intestins, permettant aux aliments de passer plus vite.


3 : Prends une douche froide ou met tes extrémités (mains, pieds, nuque) sous l’eau froide avant d’aller dormir. Le froid va te permettre de faire descendre ta température corporelle plus rapidement qui peut aller jusqu’à 1°c la nuit. Le froid va te détendre juste après car grâce à la thermogénèse, ton corps va puiser dans ton énergie pour te réchauffer.
Et en plus le froid stimule la glande pinéale qui produira un niveau élevé de mélatonine, l’hormone du sommeil


J’espère que ces 3 astuces vont te permettre de mieux dormir et je te souhaite d’excellentes fêtes.


Fraîchement, 
Jérémy